Les membres du conseil d’administration (C. A.) du RQPP seront élus lors de l’Assemblée générale annuelle du RQPP. Afin d’y participer, vous devez être membre en règle du RQPP.
Les affaires de l’organisme sont administrées par un conseil d’administration composé de sept (7) membres, soit :
- une personne présidente
- une personne vice-présidente
- une personne secrétaire
- une personne trésorière
- une personne directrice des communications
- une personne directrice des événements
- une personne directrice du développement des affaires
Descriptions des postes
Présidence : Elle préside de droit toutes les assemblées du conseil d’administration et celles des membres, à moins dans ce dernier cas qu’une personne présidente d’assemblée soit nommée et exerce cette fonction. La personne présidente de l’organisme fait partie d’office de tous les comités d’étude et des services de l’association. Elle surveille, administre et dirige les activités de l’organisme, voit à l’exécution des décisions du conseil d’administration. C’est elle qui signe généralement avec la personne secrétaire ou la personne trésorière tous les documents requérant sa signature et remplit tous les devoirs qui peuvent, de temps à autre, lui être attribués par le conseil d’administration. Elle est désignée pour s’occuper des relations publiques de l’organisme.
Vice-présidence : La personne vice-présidente remplace la personne présidente en son absence ou si celle-ci est empêchée d’agir. Elle exerce alors toutes les prérogatives de la personne présidente. La vice-présidence a notamment pour fonction de maintenir un lien de coordination entre le conseil d’administration et chacune des divisions.
Trésorerie : La personne trésorière a la charge et la garde des fonds de l’organisme et de ses livres de comptabilité. Elle veille à l’administration financière de l’organisme. Elle signe, avec la personne présidente ou la personne vice-présidente telle que désignée par le conseil d’administration, les chèques et autres effets de commerce et elle effectue les dépôts. Tout chèque payable à l’organisme doit être déposé au compte de l’organisme. La personne trésorière doit laisser examiner les livres et comptes de l’organisme par les personnes administratrices. Le conseil d’administration peut désigner tout autre membre du conseil pour exercer cette fonction. L’ensemble ou une partie des pouvoirs de la personne trésorière peut être délégué par le conseil d’administration à une personne employée de l’organisme. Cependant, la personne trésorière reste toujours responsable.
Secrétariat : La personne secrétaire assiste aux assemblées des membres et du conseil d’administration, et rédige tous les procès-verbaux. Elle remplit toutes les fonctions qui lui sont attribuées par les présents règlements ou par le conseil d’administration. Elle a la garde des archives, des livres des procès-verbaux, du sceau de l’organisme et de tous les autres registres corporatifs. Elle est chargée d’envoyer les avis de convocation aux personnes administratrices et aux membres. Elle signe les contrats et les documents pour les engagements de l’organisme avec la personne présidente, rédige les rapports requis par diverses lois et la correspondance de l’organisme. L’ensemble ou une partie des pouvoirs de la personne secrétaire peut être déléguée par le conseil d’administration à une personne employée de l’organisme. Cependant, la personne secrétaire reste toujours responsable.
Direction des communications : La personne directrice des communications a pour responsabilité de s’assurer d’une communication efficace du RQPP à l’interne comme à l’externe. À ce titre, elle gère notamment le plan de communication (incluant la coordination avec les divisions), le site internet, les réseaux sociaux et les communications à l’attention des membres.
Direction des événements : La personne directrice des événements a pour responsabilité d’organiser des événements à grand déploiement favorisant l’atteinte de la mission du RQPP. À ce titre, elle peut notamment mettre sur pied des équipes de projet dédiées à ces événements (i.e., colloques, journées de formation, événements de réseautage, etc.), mais elle en demeure toujours la principale responsable. Chaque événement doit être préalablement approuvé par le conseil d’administration et s’appuyer sur une planification budgétaire stricte.
Direction du développement des affaires : La personne directrice du développement d’affaires a pour responsabilité de rechercher de nouvelles sources de financement pour le RQPP et de mettre sur pied des partenariats favorisant l’atteinte de sa mission. À ce titre, elle représente le RQPP auprès des parties prenantes mais doit obtenir l’approbation préalable du conseil d’administration pour la conclusion de toute entente.
Pour en connaître plus sur sur les rôles et les responsabilités des membres du C. A., veuillez consulter les règlements généraux du RQPP.