Description
La division Santé regroupe des membres qui s’intéressent à la contribution de la psychologie positive à la santé. Cette division considère la santé au sens large (ex., santé physique et mentale, maladies chroniques, santé optimale, vieillissement en santé, prévention, promotion). Elle s’intéresse par ailleurs au rôle du bien-être psychologique comme déterminant de la santé physique ainsi que, inversement, au rôle de la santé physique dans le maintien du bien-être psychologique. De plus, nous nous intéressons aux mécanismes qui contribuent à ces associations, tels que les processus biologiques. Finalement, nous nous intéressons aux modèles d’approche positive favorisant l’adoption des comportements de santé.
Responsables
- Claudia Trudel-Fitzgerald, Ph.D.: Psychologue clinicienne; professeure ajointe au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières; Chercheure au Centre de Recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal; Chercheure affiliée au Lee Kum Sheung Center for Health and Happiness à l’Université Harvard; Chercheure en bien-être et inégalités à l’Université du Michigan. Claudia.Trudel-Fitzgerald@uqtr.ca
- Jean-François Villeneuve, D.Ps. : Psychologue en modification des comportements de santé. jeanfrancoisvilleneuve@gmail.com
Membres du comité
- Patrick Berthiaume, B.A. : Consultant en entretien motivationnel; Membre et actuellement administrateur du Motivational Interviewing Network of Trainers (MINT).
Objectifs / prospectives
- Définir plus en détail la pertinence, l’apport et l’étendue de la Division Santé.
- Répertorier les professionnels et chercheurs francophones ayant contribué à ce domaine.
- Transmettre des informations liées à ce domaine (ex., bulletins scientifiques vulgarisés, annonces de conférences et autres présentations du RQPP, mises à jour du site web et groupe Facebook).
- Réfléchir aux manières de soutenir les membres dans l’intégration de la psychologie positive et la santé dans leurs champs d’intervention respectifs.
Notre grand rêve
Mettre sur pieds et développer un réseau francophone international portant sur le lien entre la psychologie positive et la santé, tant en recherche qu’en clinique.