Description
En mettant en commun nos intérêts, nos forces, nos ressources et nos expériences, la division Communautés vise à développer le pouvoir d’agir collectivement afin de mettre en place des conditions favorisant l’épanouissement des communautés et de leurs membres.
Responsable
Jean-François Villeneuve, D.Ps. : Psychologue en modification des comportements de santé. jeanfrancoisvilleneuve@gmail.com
Nathalie Tanguay, M.Sc. : Agronome, coach en psychologie positive et en développement organisationnel. nathalie@nathalietanguay.com
Membres du comité
- Janie Houle, PhD : Psychologue communautaire et professeure titulaire, Université du Québec à Montréal.
- Roxane de la Sablonnière, PhD : Professeure titulaire, experte en psychologie sociale, Université de Montréal.
- Simon Coulombe, PhD: Professeur agrégé à l’Université Laval et titulaire de la Chaire Relief en santé mentale, autogestion et travail.
- Yves Gros-Louis, M. Ps. : Psychologue, directeur Centre Psycho-Solutions.
Objectifs / prospectives
- Définir ce que signifie intervenir auprès d’une communauté à l’aide de la psychologie positive.
- Développer un réseau de personnes intéressées à travailler auprès des communautés à l’aide de la psychologie positive et créer des espaces de collaboration entre les personnes de différentes disciplines et domaines d’intervention (psychologie, travail social, intervention et développement communautaire, etc.).
- Développer une boîte à outils pour intervenir auprès des communautés.
- Implanter un projet pilote d’intervention dont les principes seront transférables à d’autres communautés.
- Travailler en collaboration avec des chercheurs afin de s’assurer de l’efficacité des interventions communautaires.
- Sensibiliser nos collègues en psychologie positive à la pertinence de prendre en considération les facteurs sociaux et communautaires influençant le bien-être et l’épanouissement.
Notre grand rêve
Contribuer à l’épanouissement de notre société québécoise et de ses différentes communautés, et aussi à la résilience collective en situation de crises, grâce à la psychologie positive et des interventions testées scientifiquement.