À propos

Qu'est-ce que la psychologie positive ?

La psychologie positive est une discipline, à part entière, de la psychologie, construite grâce à des recherches scientifiques rigoureuses suivant des protocoles expérimentaux bien définis. Elle fut fondée en 1998 par Martin E. P. Seligman, chercheur en psychologie, lors du congrès annuel de l’Association américaine de psychologie.

Dans un texte de référence publié en 2005[1], Gable et Haidt, définissent la psychologie positive comme « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des gens, des groupes et des institutions. »

[1] Gable, S. L., & Haidt, J. (2005). What (and why) is positive psychology?. Review of General Psychology, 9(2), 103-110. https://doi.org/10.1037/1089-2680.9.2.103

Le Regroupement québécois de psychologie positive

Le Regroupement est né de la volonté d’un groupe de passionnés d’offrir aux intervenants québécois intéressés par la psychologie positive un lieu de rencontre et de partage afin de mettre en commun leurs ressources, outils et l’information scientifique la plus récente.


Pour atteindre ce but, le Regroupement utilise les médias sociaux (un groupe Facebook, ce site web) et organise des événements regroupant des intervenants experts en psychologie positive dans leurs domaines respectifs.

Sur ce site, vous y trouverez bientôt des articles scientifiques, des suggestions de livres de référence et un répertoire des intervenants en psychologie positive: psychologues, coachs, chercheurs, conseillers et autres professionnels du domaine.


Découvrez notre mission, notre historique et notre comité exécutif.

0 +
Membres
0 +
Abonné-es sur les réseaux sociaux
0 +
webinaires disponibles sur youtube
0 +
Divisions

Réseautage

Le RQPP permet de réunir des acteurs et des actrices de milieux universitaires et cliniques intéressés par la psychologie positive.

Vulgarisation scientifique

Le RQPP produit du contenu accessible pour les membres de la communauté afin de partager les connaissances scientifiques au plus grand nombre.

Médias sociaux

Nous publions régulièrement sur Facebook et Instagram. Nous avons également des vidéos gratuites sur notre chaîne Youtube.